4 nuits, 5 jours pour traverser la jungle de Cardamome Cambodgienne soit 110 Kms de pistes et sentiers au sud ouest du pays. Une équipe de 7 cyclos dont 2 tandems que l’on surnomme le convoi formidable, nous nous sommes retrouvés au Cambodge pour faire un bout de route ensemble car plus on est de fous plus on rit !
Première étape, le rassemblement. Nous sommes 7 mais quatre « projets » de voyage. En ce qui nous concerne nous retrouvons les Voyageurs Vagabonds Jordan, Charles et Valentin qui nous attendent dans la ville de Koh Kong, suivra Thomas de Yolo Tour et pour finir Bertrand de A slice of life qui nous rejoint le 19/03 pour compléter ce convoi formidable. Tous ont démarré leur voyage depuis plus d’un an et ont chacun entre 15000 et 25000 Kms au compteur ! Autant dire qu’avec nos 4000 kms l’expérience est pour nous riche d’enseignements…
21/03/2016 – L’équipe est au complet et les provisions sont faites, nous quittons donc Koh Kong avec un stock d’eau et suffisamment de nourriture pour être autonome. Une étape de 65 km nous permettra de rejoindre l’entrée de la jungle. Nous dormirons le soir même dans un poste de police situé à quelques centaines de mètres de la piste et c’est de là que sera donné le top départ des 110 kms les plus sauvages de notre voyage !
Les 35 premiers kilomètres se font sur une belle et large piste bien rouge et poussiéreuse, il fait chaud (40/45°), normal nous sommes en pleine saison sèche. Un mal pour un bien car sinon c’est la boue et l’humidité qui auraient rendu les choses bien plus compliquées. Mais on trouve encore un peu d’eau dans certaines rivières histoire de se rafraîchir et de profiter un peu !
Nous croisons encore quelques scooters et 4×4 mais il n’y a pas foule. L’objectif de cette 1ère étape est de rejoindre le village de Thma Bang pour un premier campement. Nous arrivons en début d’après-midi sans encombre à Thma Bang où nous découvrons avec étonnement de quoi nous restaurer pour pas trop cher, de quoi économiser un peu nos réserves de nourritures. Nous camperons dans un petit coin de paradis en contre bas de ce village au bord d’un cours d’eau qui est parfait pour notre toilette afin de se rincer de toute cette poussière.
22/03/2016 – Deuxième jours de jungle, les choses se corsent ! Nous quittons tôt le village de Thma Bang après une bonne soupe de noodle/porc. 25kms au programme, oui 25 kms c’est peu mais c’est déjà pas mal car il se trouve que la piste se rétrécit et se dégrade au fur et à mesure de notre avancée. Mais une fois de plus nous découvrons un autre petit coin de paradis où là encore nous trouvons de quoi nous restaurer à notre arrivée en début d’après midi. Nous passerons ensuite l’après midi à jouer dans l’eau avec les enfants du village, une vraie fête dans ce qui ressemble à la piscine municipale avec le paysage en plus !
Fin d’après midi nous nous occupons de trouver un endroit pour poser la tente, une fois encore, c’est l’attraction ! Tout le village s’en mêle, un monsieur un peu trop imbibé tentera même de nous faire payer l’emplacement ! Ce sera sans conséquence, « le chef » du village nous souhaite la bienvenue, nous pourrons donc dormir sur nos deux oreilles et il faudra bien ça car la journée suivante s’annonce pleine de rebondissements !
La progression continue, jusqu’ici tout va bien mais qui a dit que la traversée de la jungle allait être facile ? Nous prévoyons 30 kms et une arrivée dans un site où il y aurait d’après notre carte une cascade, où nous aimerions prendre un jour de repos avant une dernière journée pour sortir de cette jungle. Journée de repos vous dites !? Et bien il y a du boulot car avant ça il va falloir pousser, tirer ou encore soulever les vélos !
C’était en fait presque trop facile, nous regrettons déjà les belles pistes roulantes du début. Chacun de nous déclarera à l’issue de cette journée que ce sont peut être bien les 30kms et la journée la plus dure de tout le voyage. 30kms en 9h, seuls, sur tout type de terrain, par 45° sans manger et avec un stock d’eau qui diminuait à vue d’œil. Pierrier, bambous, graviers, sable, lit de rivière…tout y passe! De quoi perdre courage et sang froid.
Nous terminons cette journée au soleil couchant, épuisés mais heureux de l’avoir fait et d’avoir vécu une telle aventure ! Tout compte fait on s’en sort bien, les vélos et les sacoches ont souffert mais pas de gros problèmes nous empêchant d’avancer. Nous finissons par trouver cette fameuse cascade où malheureusement il n’y a pas assez d’eau pour une chute d’eau mais qu’importe, il y en a suffisamment pour se retrouver tous ensemble autour d’une belle baignade.
Nous prenons comme prévu une bonne journée de repos, ou presque, parce que jouer dans l’eau comme des gosses toute la journée ça use ! On a bien tenté une pêche improvisée mais sans succès, heureusement il nous reste nos boîtes de conserve…
Le lendemain nous retrouvons très vite des chemins dignes de ce nom, nous rejoignons le village de Chi Phat pour profiter d’une fameuse « pause coca » tant désirée avant de traverser un dernier cours d’eau en radeau cette fois-ci.
Nous trouvons la sortie après quelques 35 derniers kms de piste sablonneuse. Mission accomplie ! Nous sortons de cette jungle avec déjà des souvenirs plein la tête, heureux d’avoir pu vivre cette épreuve et qui de plus est à 7 avec une belle cohésion et une agréable solidarité !
Merci à Thomas de Yolo tour, Jordan, Charles et Valentin pour les Voyageurs vagabonds et Bertrand de A slice of life, l’aventure continue, car plus on est de fou moins il y a de riz!!
CK&AI
Très belle aventure!
Beaucoup de plaisir à suivre votre voyage, et très admiratifs de votre courage!
Bonne continuation.
den brhou
Impressionnée par les photos et le récit de la traversée de la Jungle.
Avec nos 10° sous abri, on se demande comment vous avez réussi à pédaler et à avancer avec la chaleur, le climat, une nature hostile et pas de piste.
Comment faisiez-vous pour vous repérer et vous diriger ?
Et ce qui est extraordinaire, c’est que vous y avez trouvé des « coins de paradis ».
Bonne continuation
bmw:-)
Grand bravo à Aude ! félicitations aux garçons pour cette belle cohésion !
Les mots me manquent , j’ai épuisé mon vocabulaire d’étonnements . Vous avez atteint le summum dans votre aventure et c’est tant mieux d’en être sortis indemnes . Ce seront des souvenirs indélébiles .
A présent , j’imagine autre décor , une période plus paisible en vous laissant glisser sur le Mékong ………………..
Bonne suite………………..nos meilleurs pensées vous accompagnent
C&D
L’Aventure avec un grand « A »!!! Nous n’osons même pas imaginer les 9 heures de galère… Vous avez oublié de préciser l’épisode des scorpions, si nous avons bien écouté l’émission de radio 😉
En tous les cas, il vous restera des souvenirs de ce parcours … et, pour nous, encore de superbes images.
Bonne continuation au Laos !
a&E
Nous avons peine à imaginer votre souffrance quand bien calés dans notre canapé, nous n’avons pas à supporter la chaleur écrasante et ne sentons pas nos mollets durcis par l’effort mais vos récits sont tellement bien écrits que nous sentons la poussière nous brûler la gorge.
A choisir il fallait effectivement mieux être en saison sèche.
Nous sommes plein d’admiration pour votre courage, bonne continuation à toute l’équipe.