4 jours à Bangkok et ses environs

-04/03/16 –

Objectif du jour, Hua Hin – Bangkok soit 215 kms dont une première partie en vélo et la deuxième en train. Ne sachant pas trop à quoi s’attendre aux abords de Bangkok nous avons fait le choix du train pour rejoindre l’agglomération de la capitale et ainsi éviter les gros axes routiers.

Nous quittons Hua Hin, on nous avait mis au courant, cette ville est très touristique et n’a guère d’intérêt pour nous. Et bien nous nous sommes quand même retrouvés seul dans notre auberge avec la sympathique Marie une française en voyage également, avec qui nous passerons la soirée.
On avait tenté de dormir dans un temple mais le moine nous a fait comprendre que c’était d’accord pour les hommes mais pas pour les femmes…tant pis on réessayera plus tard!

On prend le train c’est plus facile…

L’objectif du jour est simple faire 70 kms pour rejoindre la gare de Phetchaburi, de là nous prendrons un train qui nous amènera dans l’agglomération de Bangkok.
Fameuse expérience ce train, tout d’abord les 3 étapes qui sont habituellement relativement simples avant d’embarquer ce sont avérées être les plus compliquées.  J’entends par là qu’avant d’embarquer dans un train il faut prendre un billet puis attendre le train et monter dedans. Jusqu’ici tout va bien, sauf que ces mesdames du guichet ne veulent pas nous vendre de billets parce que notre vélo est trop gros ! Comment ça ? Il est très bien notre vélo ! S’en suit une bonne heure de négociations avec réunion de tout le personnel de la gare, avant de réussir à les convaincre ! Mais on a tenu bon, on a nos billets !

Il n’y a désormais plus qu’à se laisser porter, 3h et 150 km dans ce genre de train qui fait « bloum boum », dans lequel on passe la tête par la fenêtre pour se situer et où l’on doit parler fort pour se faire entendre.

IMG_8524

Sans parler de ces vendeuses et vendeurs qui attendent les trains avec impatience et se précipitent dans les allées pour tenter de vous séduire avec leurs goûteux produits (cuisinés aux abords de la gare quelques minutes avant le passage du train).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un peu endormis que nous retrouverons notre sauveur Kitti que nous avons rencontré à Krabi un mois plus tôt. Il nous avait gentillement proposé de nous héberger et nous avions accepté sans hésiter évidemment !! Je le présente comme sauveur parce que Kitti a rendu notre séjour à Bangkok beaucoup plus facile. A commencer par notre arrivée en train, car il est venu nous chercher directement en pick-up à la gare pour nous éviter 15 km de bouchons !
Une fois chez lui nous prenons conscience que Kitti a pris notre venue très au sérieux. Il nous a réservé une grande chambre climatisée avec salle de bain, le grand luxe en somme !
Le lendemain matin 7h nous le suivons jusque dans un temple pour un évènement très nouveau et très bizarre enfin de notre point de vue ! C’est en fait un groupe de cyclistes réunis autour d’une même cause : le rachat de vaches qu’ils offrent au temple pour qu’elles puissent passer le reste de leur vie au calme. Nous assistons à une bonne heure de shooting photos et autre selfies, ainsi que des prières Bouddhiques. La barrière de la langue étant, nous avons eu différentes explications à propos de cette réunion et du coup beaucoup de mal à comprendre. Tout ce qu’on a compris c’est que ça draine énormément d’argent et qu’on a du mal de savoir dans quelle caisse fini cet argent… Toujours est-il que c’était pour nous une nouvelle expérience intéressante, et peut-être que nous aurons plus d’explications un jour !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


06/03/16 –

Nous laissons les sacoches chez Kitti et nous nous rendons dans le centre de Bangkok, où nous passerons 2 nuits. Pour ça il nous faudra réaliser 35 km de périphérique et de bouchons, ça aussi c’est une nouvelle expérience mais un peu moins intéressante celle-là !


Heureusement nous sommes en tandem et Aude est là pour gérer d’une main de maître l’itinéraire dans toute cette agitation. En ville nous rendrons visite aux VV (Voyageurs Vagabonds), 3 joyeux lurons sur les routes depuis déjà 1 an 1/2 avec déjà plus de 17 000 km au compteur qui nous inspiraient sur internet lors de notre préparation. Eux même ont pu retrouver des amis cyclos, la Tribu Langlo voyageurs d’un autre style qui parcourent le globe avec leur 3 enfants, impressionnant ! Nous passerons donc la soirée à leurs côtés dans une auberge envahit de vélos !! (2 tandems, 1 tandem vélo couché et 4 vélos solo). Nous tenterons de rejoindre les VV ainsi que Tom et Bertrand d’autres cyclos voyageurs après la frontière Cambodgienne pour un regroupement improbable mais vrai ! On espère pouvoir faire un bout de route tous ensemble.

Nous profitons de l’après-midi pour faire un peu plus ample connaissance de la ville et à force de déambuler nous tombons sur un marché bien sympathique dans une rue fermée aux voitures pour l’occasion !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur ce marché nous retrouvons une bonne partie des produits habituels mais aussi quelques bonnes surprises comme par exemple un opticien qui armé de tout ces outils et d’un bon vieux groupe électrogène semble confectionner des lunettes en direct. 

Le lendemain nous partons à la rencontre de Camille un ami d’enfance de Aude qui est également de passage sur Bangkok. Si vous nous avez suivi en Nouvelle Zélande, alors vous connaissez la sœur de Camille qui a passé 1 mois à nous accompagner sur les routes de l’île du sud. Camille est déjà passé à Bangkok alors grâce à lui nous profitons un peu mieux de cette ville, il nous emmène par exemple dans l’incontournable rue Ko Sao qui ne dort jamais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme toute grande ville il aura été difficile pour nous de se faire un avis en 2 jours, mais on en retire que du bon, grâce aux conseils de nos rencontres on a pu cibler les bons quartiers. Comme ce souterrain de plusieurs étages entièrement dédié à la vente de vêtements en tout genre ou ces ruelles tellement étroites qu’il n’y a que les locaux qui peuvent y passer en scooter. Au premier abord avec un œil d’européen ces ruelles pourraient faire peur, mais pas du tout, nous avons adoré cette ambiance si particulière et avec notre tandem les gens nous ont reçu une fois de plus avec leur plus beau sourire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Malheureusement nous avons raté les célèbres marchés flottants qui n’avaient pas lieu pendant notre présence, ce sera pour la prochaine fois !

Plus sérieusement nous avons profité de notre passage dans la capitale pour faire notre visa Cambodgien et aussi changer le matelas de Baptiste qui visiblement en avait assez de le supporter !

IMG_2763

Reste plus qu’à rentrer chez notre cher hôte Kitti chez qui nous passerons une dernière soirée crêpes ! Nous nous tournons désormais vers l’est pour parcourir nos 400 derniers kms en Thaïlande avant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle aventure…

IMG_8579

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. J’aime bcp les photos du voyage en train.
    Bonne continuation :-).

Laisser un commentaire